Pose d’une fenêtre : les 6 étapes indispensables

15 septembre 2022

Vos anciennes fenêtres vont être entièrement remplacées pour améliorer votre confort et votre sécurité. La pose d’une fenêtre en rénovation avec dépose totale se réalise en plusieurs étapes qui varient légèrement selon le type de pose de la fenêtre. En applique, en feuillure ou en tunnel, Atlantem vous explique comment ses experts assurent l’installation de vos menuiseries.


Prise des mesures et protection

Tout projet de rénovation de fenêtre commence par la prise des dimensions indispensables afin de garantir la pose d’une fenêtre sur mesure parfaitement adaptée à votre ouverture.

En rénovation, nos installateurs Atlantem assurent la protection de votre intérieur pour un chantier propre et rapide.

Dépose en rénovation

Désinstaller une menuiserie nécessite d’enlever les baguettes d’habillage autour de la fenêtre et les vantaux.

Le dormant est ensuite découpé et les anciennes pattes de fixation sont retirées à l’aide d’une scie sabre.

Installation des dormants avec contrôle du niveau et des aplombs

Pose de fenêtre en feuillure

Dans le cas d’une rénovation dans une maison ancienne avec fenêtre alu ou PVC, la pose en feuillure nécessite d’appliquer un joint de mastic acrylique sur la feuillure d’appui de l’ouverture. Le préperçage du cadre neuf peut ensuite avoir lieu.

Le nouveau dormant est fixé par vis et les premières vérifications sont réalisées : niveau et aplomb, avant de passer à la suite.

Pose de fenêtre en applique

Selon les caractéristiques de vos murs, la pose d’une fenêtre en applique pourra être privilégiée, notamment si votre logement est isolé par l’intérieur. La fenêtre est alors intégrée dans l’isolant du mur. 

Ce type de pose garantit un maximum de luminosité. Elle est souvent choisie pour les constructions neuves.

Pose en tunnel

Enfin, la pose d’une fenêtre en tunnel est plus rare, mais convient particulièrement bien aux maisons à ossature bois. La menuiserie est posée dans l’épaisseur du mur.

Les experts Atlantem vous guident dans le choix du type de pose qui répond le mieux à votre situation pour un chantier maîtrisé et un résultat parfait.

Fixation des battants et réglage de la pose de la fenêtre

Après la pose du dormant, les vantaux peuvent être installés et réglés pour une fermeture optimale. 

Cette étape de vérification est indispensable pour assurer l’étanchéité de votre fenêtre, sa bonne fermeture et pour la conserver en parfait état plus longtemps.

Pose des joints d’étanchéité

Un joint d’étanchéité central est ensuite placé, puis un joint de silicone entre la fenêtre et la maçonnerie. 

Cette étape vous garantit une parfaite étanchéité de votre nouvelle menuiserie pour éviter courants d’air et infiltrations.

Installation des habillages

Les habillages extérieurs et intérieurs sont placés autour de la fenêtre et de l’entrée d’air pour donner tout son esthétisme à votre nouvelle fenêtre.

La pose de votre fenêtre est terminée !

Atlantem vous accompagne pour l’installation de vos menuiseries en neuf et en rénovation. Nous vous conseillons à chaque étape pour obtenir un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Demandez un devis sans tarder pour connaître le coût de remplacement d’une fenêtre.