À quelle aide financière prétendre pour un changement de fenêtre en 2024 ?

Avec des déperditions par les fenêtres pouvant atteindre 10 à 15 % de la chaleur produite, remplacer ses menuiseries fait partie des mesures incontournables pour une rénovation énergétique efficace. Si le montant de ces travaux vous inquiète, sachez que vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour un changement de fenêtres en 2024. Atlantem, votre expert en menuiseries, vous aide à réduire le prix d’un changement de fenêtre.


MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité

En général, le montant d’une aide à la rénovation pour une fenêtre sur mesure dépend de :

  • Coût des travaux
  • Gains énergétiques
  • Revenus du foyer

Le crédit d’impôt pour les fenêtres en 2024 (ancien CITE) a été remplacé par MaPrimeRénov’ qui s’adresse à tous les foyers. Vous pouvez obtenir un maximum de 100 euros par fenêtre si vous passez d’un simple à un double vitrage.

Cette aide financière pour un changement de fenêtre de l’Anah accorde également des bonus aux projets très performants. 

Si vous envisagez un projet de rénovation énergétique incluant un remplacement de vitrage avec des gains énergétiques d’au moins 35 %, MaPrimeRénov’ Sérénité couvre 35 % à 50 % du coût de vos travaux avec un plafond à 30 000 €.

Éco-PTZ

Comme son nom l’indique, l’éco-PTZ est un prêt à taux zéro délivré par votre établissement bancaire pour financer vos travaux de remplacement de fenêtre. Votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans et occupé à titre de résidence principale.

Cette aide financière pour une fenêtre double vitrage dans chaque pièce de votre foyer peut atteindre 7 000 euros et jusqu’au 50 000 euros pour un bouquet de travaux.

Chèque énergie

Le chèque énergie est distribué dans la boîte aux lettres des ménages bénéficiaires. Il n’y a aucune démarche à réaliser pour le solliciter.

D’une valeur comprise entre 48 et 277 euros, le chèque énergie permet de payer une facture d’énergie. Car il peut aussi contribuer à financer une partie du prix des travaux de rénovation de fenêtre et d’isolation à la manière d’une prime renov pour une fenêtre.

TVA à taux réduit

En faisant appel à un artisan RGE, tel qu’Atlantem, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit à 5,5 % au lieu de 20 %. C’est valable sur le matériel et la main-d’œuvre pour un changement de fenêtre.

Ce taux est appliqué directement sur votre facture sans aucune démarche de votre part.

Prêt Avance rénovation

Complémentaire à MaPrimeRénov’, le prêt Avance rénovation existe depuis le 1er janvier 2022. Il s’adresse aux foyers ayant des difficultés à obtenir un prêt bancaire.

Actuellement, seuls le Crédit Mutuel et la Banque postale le proposent. Le prêt est garanti par l’État à hauteur de 75 % et par une hypothèque sur le bien immobilier.

Aide des collectivités locales

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’isolation supplémentaire des collectivités locales. (éco-chèque logement, prime Éco-Logis, etc.). 

Atlantem est présent en France et vous informe sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre changement de fenêtre. Contactez-nous sans attendre pour obtenir un devis gratuit.