Comment savoir si une fenêtre est de bonne qualité ?

08 septembre 2023

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans un logement : gage de sécurité et de confort grâce à ses performances d’isolation, la fenêtre peut aussi ajouter du cachet à l’habitation.

Seulement, comment repérerla bonne qualité des menuiseries ? Quel est le meilleur matériau pour les fenêtres ?

Qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois, d’une fenêtre en PVC ou d’une fenêtre en alu, Atlantem présente les principaux critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre de qualité et ainsi optimiser sa durabilité. 

Les performances thermiques des fenêtres : gage de confort intérieur

Les fenêtres doivent assurer une parfaite isolation de l’intérieur du logement. Pour éviter les déperditions de chaleur en hiver, et la surchauffe en été, mieux vaut opter pour une fenêtre aux performances d’isolation thermique élevées.

Des indicateurs clés peuvent permettre d’y voir plus clair concernant les performances des ouvertures :

  • Le coefficient Uw : plus il est faible, meilleures sont les capacités d’isolation de la fenêtre
  • Un coefficient Sw est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient Sw est élevé, plus le vitrage laisse entrer la chaleur du soleil à l’intérieur et moins on a besoin de chauffer
  • Un classement AEV élevé signifie que la fenêtre présente une excellente perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent

Des fenêtres de bonne qualité aux performances d’isolation élevées permettent ainsi de réduire la consommation énergétique des habitations.

Les labels qualité : un gage de sécurité et de durabilité

Il existe un grand nombre de labels et de certifications qui confirment les performances et la durabilité des menuiseries :

  • Le label « Origine France Garantie » établit la fabrication française des menuiseries
  • La certification NF « Fenêtres » indique que les menuiseries répondent aux exigences strictes d’un cahier des charges combinant les normes françaises, européennes et internationales en vigueur
  • Le vitrage certifié CEKAL atteste de la qualité et de l’étanchéité des fenêtres, ainsi que de leurs performances d’isolation thermique et acoustique

Des fenêtres design, aux finitions soignées

En ce qui concerne le design, le matériau des fenêtres joue un rôle important. Fenêtre bois, fenêtre PVC ou fenêtre alu : chacune apporte un style qui lui est propre.

L’aluminium est utilisé dans les constructions modernes pour sa très haute résistance.

Mais alors, pourquoi choisir des fenêtres PVC ? C’est l’excellent rapport qualité / prix des fenêtres PVC qui fait leur succès. De plus, les produits en PVC de qualité se remarquent à la finesse des châssis et à la couleur teintée dans la masse. Cette méthode de coloration permet ainsi aux fenêtres PVC d’imiter parfaitement l’aspect du bois ou de l’aluminium. Le temps des menuiseries PVC qui se limitaient uniquement à la couleur blanche est décidément révolu !

Et sinon, pourquoi choisir des fenêtres en bois ? Parce que l’authenticité et la noblesse du bois apportent charme et élégance à une maison. Cependant, pour optimiser la durabilité des fenêtres en bois, un entretien régulier est nécessaire.

Bon à savoir : les fenêtres AM-X, nos fenêtres hybrides, conjuguent les propriétés de ces 3 matériaux !


Une installation de qualité

L’installation des fenêtres compte pour beaucoup dans leur efficacité. Une fenêtre mal posée peut nuire à la sécurité des occupants du logement et à leur confort.

Aussi, pour s’assurer d’une installation réalisée dans les règles de l’art, mieux vaut faire appel à un professionnel de la menuiserie certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Et ce, d’autant plus que cette certification donne accès à des aides financières pour l’installation de nouvelles fenêtres, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique du logement.