Notre démarche RSE

Atlantem s’investit dans une ambitieuse démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), depuis plusieurs années afin de prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux de ses activités.

Dès la conception de nos menuiseries extérieures nous intégrons l’ensemble des paramètres techniques et règlementaires, ainsi que les normes de performance et de sécurité qui permettent de répondre aux exigences environnementales en vigueur ou à venir.

Notre culture de fabricant est fortement influencée par notre métier de créateur à façon et nous mettons la notion de service au client au cœur de nos promesses industrielles et commerciales : sur-mesure, performance, proximité, compétitivité et réactivité sont ses valeurs clés. Fiabilité, confort, sécurité, pérennité, esthétique, modernité, respect de l’environnement sont au centre de nos exigences en matière de développement produits.

Notre démarche RSE s’articule autour de quatre valeurs clés :

  • Le progrès social
  • Le respect de l’environnement,
  • L’éthique et la transparence de nos actions,
  • Le dialogue avec les parties prenantes externes

L’humain au centre de notre attention

Atlantem s’intéresse particulièrement au bien-être de ses collaborateurs au travail car les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Leur satisfaction au travail est donc un élément clé de succès de l’entreprise.

Pour cela, plusieurs actions ont récemment été mises en place afin d’améliorer le bien-être au travail de tous les collaborateurs.

La santé et la sécurité : une priorité pour tous

Depuis 2013, Atlantem a adopté la démarche LEAN DURABLE, une méthodologie qui se concentre sur une gestion de la production sans gaspillage. L’objectif de la démarche LEAN est d’augmenter la productivité et la qualité de fabrication des usines tout en améliorant les conditions de travail. Afin de privilégier l’échange entre les équipes, des briefings quotidiens sont mis en place dans les usines, permettant de faire le point sur la production, mais également sur d’éventuelles questions ou problèmes à remonter.

Pour renforcer cette démarche d’amélioration continue, un préventeur-sécurité a été recruté pour répondre aux besoins des sites et favoriser les échanges de bonnes pratiques.

De nombreux aménagements ont été réalisés, comme par exemple au niveau des postes de travail dans nos 9 sites de productions. Ils ont été entièrement réhabilités afin de faciliter les flux et limiter le port de charges pour les collaborateurs. Les tables de travail ont également été rehaussées afin de permettre une posture idéale et ainsi limiter les efforts physiques. L’installation de lignes transitiques et de préhenseurs a également permis de limiter le port de charges lourdes.

Emploi et compétences de nos collaborateurs

Atlantem dispose de 9 sites de production en France et emploie 898 collaborateurs (1) dont 95.8% en CDI.

Pour favoriser la montée en compétences de nos équipes, nous les accompagnons avec des parcours de formation sur-mesure.

Par exemple :

  • Pour notre service client : la mise en place d’un CQPI, Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches « Conseil et vente à distance ».
  • Pour nos chauffeurs, lors de la mise en service d’un nouveau véhicule : une formation de prise en main ainsi qu’une formation à l’éco-conduite.
  • Pour nos 80 commerciaux : formation de prise en main d’une solution de gestion intégrée que nous avons développé pour nos clients artisans. Trois ambassadeurs par région ont ainsi été nommés pour être en relai et appui auprès de leurs collègues.

Nous expérimentons également des Actions de Formations En Situation de Travail (AFEST), démarche menée par Plasti Ouest. Des tuteurs ont été formés afin d’accompagner les salariés concernés. La démarche AFEST permet à la fois de favoriser la promotion interne, de sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs, mais également de reconnaître l’expérience et les savoir-faire internes.

Le dialogue social

Atlantem s’engage à favoriser les échanges et le dialogue social au quotidien par un management de proximité. Nous œuvrons pour l’égalité des sexes à travers une politique de parité salariale. En 2020 nous avons obtenu la note 84/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes. Au-delà de ce score égalité femmes-hommes, nous sommes en recherche permanente de solutions afin de féminiser nos métiers.

Une offre responsable et respectueuse de la planète

De la conception à la fabrication de nos produits, nous sommes engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’une des priorités d’Atlantem est de réduire l’impact de ses activités à travers la réduction de ses déchets et une chaîne de valeur responsable.

Une industrie propre

Dans un contexte où nous sommes de plus en plus informés de l’impact environnemental des différentes activités humaines, nous avons mis en place plusieurs actions visant à minimiser cet impact sur l’environnement.

Notre service de Recherche & Développement a tout d’abord travaillé sur l’optimisation de nos produits, afin que notre production génère le moins de déchets possibles.

Depuis plusieurs années, toutes nos chutes de productions sont recyclées et retraitées afin de nous inscrire dans un cercle toujours plus vertueux.

Pour aller encore plus loin, Atlantem s’est associée à la création de MENREC, une structure spécialisée dans le recyclage des menuiseries en fin de vie. Des bennes dédiées seront mises en place sur les chantiers de nos clients pour faciliter la collecte des déchets. Une fois démontés, les différents matériaux (vitrage, châssis en BOIS, PVC et ALUMINIUM) seront réemployés et valorisés dans la fabrication de nouveaux produits. Au-delà d’encourager l’économie circulaire, cette activité vise également à développer l’emploi solidaire.

Une chaine de valeur responsable

Nous poursuivons le déploiement de notre politique environnementale à travers des initiatives visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre avec comme par exemple :

La mise en place de deux grands hubs logistiques à St Sauveur des Landes (35) et à La Talaudière (42) afin d’optimiser les tournées de nos camions.

Mais aussi par notre adhésion au programme FRET 21, spécialement conçu pour les transporteurs de marchandises afin de leur permettre d’allier optimisation logistique et amélioration de la performance environnementale des livraisons.

L’éthique et transparence dans nos actions

Atlantem s’impose de suivre certaines valeurs éthiques notamment en respectant les informations privées récoltées et s’engage à les utiliser dans le respect de la règlementation RGPD. Concernant les collaborateurs de l’entreprise, nous nous efforçons de lutter contre les comportements déviants comme la discrimination, le harcèlement au travail ou encore la corruption.

Nous sommes également transparents envers les collaborateurs, les fournisseurs et les clients sur les décisions importantes relatives à l’entreprise. La gestion des appels d’offres se fait également en toute transparence.

Le dialogue avec les parties prenantes externes

La relation avec nos parties prenantes est primordiale. Cette volonté s’illustre notamment par une démarche d’amélioration continue de la satisfaction de nos clients et le soutien aux personnes en réinsertion professionnelle.

Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients particuliers comme professionnels.

Lorsqu’il s’agit de nos fournisseurs, nous essayons de privilégier des entreprises locales, afin de permettre le développement de la région.

Nous nous engageons également à favoriser l’insertion de tous les publics. Cette volonté s’illustre à travers des contrats de prestations signés depuis plusieurs années avec des organismes spécialisés (ESAT, CAT, réinsertion professionnelle). Par exemple pour :

  • l’entretien des espaces verts sur les sites de Marseille, Boué, Carentoir et Maizières-la-Grande-Paroisse,
  • la découpe d’éléments (aluminium, volet roulant, étrésillons) à Cholet, Boué et Saint-Georges-de-Montaigu,
  • la fabrication des palettes en bois à Noyal-Pontivy, Languidic et Saint-Sauveur-des-Landes,
  • le tri et pré-montage de pièces sur le site d’Hillion.     

Consultez notre rapport RSE 2020

(1) Effectifs inscrits au 31-12-2020