Notre Gouvernance

Le comité de direction ATLANTEM, se compose des différents responsables des services stratégiques pour l’entreprise. Son rôle est de définir et coordonner les projets structurants dans le but de contribuer à la croissance d’Atlantem.

Cette organisation permet de :

  • Concilier le développement d’Atlantem
  • Anticiper les risques et assurer la transparence des décisions dans le respect des responsabilités incombant à chacun
  • Coordonner les différents projets
  • Etablir les budgets annuels

LE CODIR

Richard MARCHANT

Directeur général Atlantem

À la tête du comité de direction de l’activité, il pilote sa transformation, son développement et sa performance opérationnelle. S’appuyant sur un management participatif, il assure la bonne mise en œuvre des objectifs, des plans de performance commerciaux et industriels, et définit les investissements nécessaires, dans le respect des orientations stratégiques définies par le Groupe.

Diplômé de Polytechnique (X97) et de l’ENSTA, Richard Marchant a démarré sa carrière sur des fonctions de Supply Chain au sein d’univers industriels. Il rejoint ensuite le Groupe Vallourec, où il a évolué durant plus de dix ans. D’abord au poste de contrôle de gestion groupe, en charge notamment d’acquisitions et d’investissements notamment aux États-Unis et au Moyen-Orient. Il a assuré la Direction générale d’une activité spécialisée dans le forage aux Émirats Arabes Unis. Trois ans plus tard, il reprend en France la direction d’une Business Unit internationale composée de plusieurs filiales et de bureaux commerciaux (300 M€ de chiffre d’affaires). C’est alors qu’il intègre le Groupe Chargeurs, au sein de l’activité de protection de surface Novacel (320 M€ de chiffre d’affaires). Nommé très vite à sa tête, il conduit sa croissance organique, y pousse entre autres une transformation digitale (plate-forme e-commerce, nouvel ERP) et lance de nouvelles offres « green », en économie circulaire.

En 2021, il rejoint le Groupe Eurofins en tant que Directeur Général des activités agroalimentaires sur plusieurs pays dont la France dans une démarche de forte dynamisation et d’optimisation.

Et c’est en mai 2022 que Richard Marchant prend la Direction Générale d’ATLANTEM.

LE CODIR ÉLARGI