Vitrage acoustique : comment le choisir ?

27 juillet 2023

Pour gagner en confort, une bonne isolation thermique et phonique s’impose. Pour une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, le choix d’un vitrage phonique renforce la performance de votre menuiserie par atténuation des bruits de l’extérieur. Atlantem fabrique ses fenêtres et portes-fenêtres en France, pour vous proposer des produits de qualité répondant à vos attentes en matière de performances thermiques et acoustiques.

Pourquoi opter pour un vitrage acoustique ?

Facteur de stress, le bruit est un élément à considérer dans le choix d’un vitrage.

Si vous vivez dans un environnement bruyant ou tout simplement si vous appréciez d’être au calme, un vitrage phonique atténue les nuisances sonores plus de 2 fois mieux qu’un double vitrage standard !

Remplacer vos anciennes fenêtres réduit le stress ressenti face à un environnement bruyant. Vous vous fatiguez moins vite et vous vous reposez mieux durant la nuit.

Attention ! Une fenêtre qui isole parfaitement des bruits de l’extérieur aura tendance à exacerber les bruits de l’intérieur. Ainsi, si vous résidez dans une copropriété, un vitrage phonique trop performant amplifiera les bruits de vos voisins. Pour choisir le meilleur vitrage acoustique, contactez votre expert dédié Atlantem.

Quel affaiblissement acoustique offre un vitrage phonique Atlantem ?

Atlantem propose des vitrages phoniques pour une isolation acoustique répondant à vos contraintes d’environnement et à votre sensibilité.

Si vous optez pour une fenêtre en alu hybride, nos différents vitrages phoniques assurent une atténuation acoustique comprise entre 28 et 38 décibels (dB RA, tr). À titre d’information, 3 dB de moins pour une fenêtre vous donnent l’impression d’un bruit divisé par 2 !

Les différents vitrages phoniques se distinguent par une variation de l’épaisseur des verres, ainsi que par une lame de gaz argon plus ou moins importante.

Nos fenêtres coulissantes vous isolent aussi du bruit. Notre coulissant AM-X équipé d’un double vitrage ITR bénéficie d’une isolation thermique et phonique renforcée, ainsi que d’une étanchéité à l’eau et à l’air de haut niveau.

Pourquoi choisir des fenêtres en bois afin de gagner en confort phonique ? Une fenêtre en bois est connue pour les propriétés isolantes de son cadre et de son châssis. Toutefois, l’ajout d’un vitrage adapté s’impose pour atténuer efficacement les bruits extérieurs.

Pourquoi opter pour le verre acoustique et sécurité 44,2 Silence ?

Avec une fenêtre en PVC Atlantem, vous pouvez choisir un vitrage phonique présentant une atténuation allant de 29 à 40 décibels (dB RA, tr).

Pour une performance ultime, le verre feuilleté acoustique et sécurité 44,2 Silence avec fenêtre en PVC AM-PVC 82 vous apporte un confort inégalé (coefficient Ug = 1,1 W/m² K). En effet, pour un environnement extérieur à 70 dB, comme près d’un carrefour avec feux, vous ressentez, grâce à ce type de vitrage, un bruit de 30 dB seulement dans votre logement, comparable aux sons de la campagne.

Si vous vous demandez désormais quel est le meilleur vitrage thermique, sachez qu’un vitrage phonique isole votre intérieur des variations de température. La présence d’un joint thermo-acoustique assure l’isolation et l’étanchéité de votre fenêtre. Toutefois, pour des besoins d’isolation spécifique, nous vous recommandons de vous tourner vers une solution adaptée : le vitrage isolant thermique ou le triple vitrage.

La qualité de fabrication et d’étanchéité du double vitrage Atlantem, ainsi que ses performances acoustiques et thermiques, sont certifiées CEKAL. Contactez-nous sans attendre pour configurer vos futures menuiseries !