Vitrage phonique : comment le choisir ?

08 septembre 2023

L’isolation acoustique de votre maison conditionne votre confort. Avec un vitrage phonique, vous réduisez votre stress et améliorez votre repos. Le meilleur vitrage phonique est celui qui répond au besoin d’atténuation du bruit selon le niveau sonore de votre environnement. Atlantem fabrique ses fenêtres en France pour vous offrir une gamme de produits de qualité et au meilleur prix pour une isolation performante.

Quelle différence entre isolation acoustique et isolation phonique ?

Quel est le meilleur vitrage acoustique ? Un vitrage acoustique, asymétrique ou feuilleté, vous isole des bruits provenant de l’extérieur. De plus, il améliore la qualité des sons à l’intérieur du logement : les effets de résonnance dans une maison à étage sont amoindris.

Un vitrage phonique vous préserve très bien des bruits extérieurs. Les sons provenant de l’intérieur de l’immeuble, ici, peuvent sembler amplifiés a contrario.

Le choix du vitrage idéal pour votre logement dépend des nuisances sonores de votre environnement. Vous gagnez durablement en confort et votre environnement est plus serein avec un vitrage à l’isolation adaptée.

En effet, vitrage phonique et acoustique font référence au même type de verre et à une configuration comprenant deux verres d’une épaisseur variable, séparés par une lame d’argon plus ou moins large.

Avec Atlantem, vous pouvez opter pour un vitrage acoustique très performant, atténuant les nuisances de l’environnement extérieur de 40 décibels !

Si vous êtes soumis à un fort stress ou si vous rencontrez des problèmes de sommeil, les vitrages à isolation phonique et acoustique améliorent votre quotidien.

Quel affaiblissement acoustique pour un vitrage phonique avec fenêtre en PVC ?

Si vous optez pour une fenêtre en PVC Atlantem, votre fenêtre sera initialement équipée d’un double vitrage 4/16/4 avec fenêtre AM-PVC 82. Il se compose de deux verres de 4 mm d’épaisseur et d’une lame de gaz argon de 16 mm. Ce vitrage n’a pas de propriétés acoustiques particulières, mais il réduit le bruit de l’extérieur de 28 décibels (dB RA, tr). L’indice RA, tr est l’indice d’affaiblissement acoustique des basses fréquences (circulation routière, par exemple).

Pour un vitrage phonique spécifique, montez en performance avec :

  • Une fenêtre en PVC AM-PVC 82 + double vitrage 8/16/4 qui va atténuer les bruits de 31 dB RA, tr
  • Une fenêtre en PVC AM-PVC 82 + verre acoustique et sécurité 44,2/16/4 qui atténuera les bruits de 34 dB RA, tr
  • Une fenêtre en PVC AM-PVC 82 + verre acoustique et sécurité 66,2/20/44,2 pour une isolation acoustique et phonique inégalée de 40 décibels en moins

Quelle performance phonique pour une fenêtre en alu ou en bois ?

Une fenêtre en alu hybride vous offre des performances quasiment comparables : atténuation maximale de 38 décibels. Sachez qu’une atténuation de 3 dB(A) vous donne déjà l’impression que le bruit est divisé par 2 ! Pour information, un dB(A) est un décibel pondération A, une unité de mesure qui tient compte de la manière dont l’oreille humaine entend.

Si l’isolation thermique de votre logement le permet, un triple vitrage thermique vous isolera des bruits et des variations de température avec une fenêtre en bois en PVC ou en alu.

Ne sur isolez pas vos menuiseries, au risque d’augmenter votre sensibilité au bruit. Des bruits entre 50 et 35 dB(A) dans une maison restent tout à fait supportables, même si vous dormez ou travaillez.

Comment choisir le bon vitrage ?  Pour trouver le vitrage phonique répondant à vos besoins, demandez conseil à votre expert dédié Atlantem qui vous accompagne tout au long de votre projet !